Choisissez la rubrique

Trucs, astuces et originalités

 

J'ai essayé de regrouper içi différents trucs et astuces pouvant être utile à tous. Tout n'y est pas mais on y travaille....

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire


Résoudre le problème de désammorcage du circuit essence

Tous les jets, sauf injection, ont potentiellement un problème au redémarrage après quelques jours de garage. Le problème est principalement lié aux membranes des carburateurs. En effet, celles-çi sont énormes et s'usent ou s'abiment assez vite. Globalement, ce n'est pas très gènant (2-3 coups de démareurs)avec un jet tout frais, cela peut s'avèrer beaucoup plus délicat s'il faut franchement insister. La batterie comme le démarreur souffrent et, vous aussi d'ailleurs (je dois mettre à l'eau, les pôtes se barrent!).

Mon truc consiste à mettre une poire de zodiac sur le circuit aller (entre le réservoir et les carbus). Vous ouvrez l'essence, 2-3 coups de poire et vous êtres sûr qu'il y a de l'essence aux carbus quand vous lancez le démarreur. Cela devrait grandement faciliter les choses, non? En plus, si vous avez des membranes fatiguées, votre circuit sera beaucoup plus long à se désammorcer grâce au clapet anti-retour inclus dans la poire (eh, il y a un sens à la poire, ne vous trompez pas....)

Moralité, 11€ pour éviter beaucoup d'énervement.

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page


Hivernage

C'est très simple à faire soit même. Outre un gros nettoyage (+ rincage moteur) et du WD40 partout (et beaucoup), il faut s'occuper de l'essence, de la batterie et de l'intérieur du moteur.
En partant d'un jet rincé, tu vides le circuit essence et le réservoir (un bon syphon...). Pour être sur que tout est vide, tu démarres le moteur et le fait tomber en panne d'essence. Certains, dont je fais partie, préfèrent garder le réservoir plein pour éviter l'oxydation liés aux vapeurs d'essence. Il faut alors, au contraire, remplir le réservoir à fond pour avoir le minimum d'air dedans. Pour vider le circuit, il suffit alors de couper le robinet d'essence et de faire tourner le moteur.
Pour l'intérieur du moteur, l'idée globale est de vaporiser de l'huile à l'intérieur des cylindres. Attention, il ne s'agit pas non plus de remplir les cylindres d'huile! Globalement, sans arrivée d'essence (circuit vide), tu prends un chiffon plein d'huile et tu le fais aspirer par les filtres à air pour pulvériser l'huile vers les carbus. Pour tourner le moteur, il reste le démareur non?
Ensuite, tu verses 2-3 dés à coudre (pas plus!) d'huile par cylindre via les trous de bougies et tu fais tourner le moteur. N'oublie pas de placer un chiffon sur le trou de bougie sinon tu vas huiler le plafond du garage! Tu replaces les bougies (les mêmes) et c'est fini. Il ne te restes plus qu'à démonter la batterie, faire les niveaux et la charger à fond pour l'hivers.
Pour l'huile, tu peux utiliser l'huile de mélange mais je te conseille de l'huile pour circuits pneumatique. Ce n'est pas cher, pulvérise très bien (et pour cause!) et facilite beaucoup le redémarage.
Pour redémarer au primtemps, il te suffit de faire le plein (ou d'ouvrir le robinet d'essence), placer une batterie rechargée (une charge préalable et une vérification des niveaux ne peut pas faire de mal) et d'appuyer sur le bouton magique. Il redémarre en 2-3 coups de démareurs, fonction de la longueur de ton circuit d'essence (moins si tu as une poire). Il va bien fumer! Tu fais 2 minutes dans l'eau et tu changes les bougies. Les vieilles seront pleines d'huile.
Voilà. 20 minutes pour hiverner (en plus d'un gros entretien) et 3 pour repartir!


Petit complément:
_Stocker le jet sec dans un lieu avec une petite circulation d'air ou hors gel
_Ne pas bloquer les fermetures (capôts, selles,...)
_ Ne pas laisser le bras en position basse (ressort de bras)
_ Mettre du silicone sur les joints (mais pas sur tout le jet, cela rend les retouches de peinture impossible!)
_ Laisser si possible les capôts et selles ouvertes pour ne pas écraser les joints
_ Mettre un drap sur l'ensemble pour éviter la poussière tout en laissant respirer
_ Stocker la batterie ailleurs que dans le jet, chargée, niveaux faits et hors gel (très important)

 

 

Retour en haut de page


Achat/vente d'un jet

Vous voulez acheter ou vendre? Vue les sommes en jeux, il est préfèrable de ne pas se tromper. Alors, voiçi quelques petits trucs pour mettre tout le monde d'accord et éviter les escrocs:

 

 

Retour en haut de page


Montage d'un wankel dans un Sea-doo GSX

Il y a des fous partout! Des ricains ont décidés que, puisque le 4 temps était à la mode, autant prendre un peu d'avance! Ils ont alors décidés de monter un moteur rotatif Wankel dans un vieux GSX. L'échappement est encore à améliorer mais bon....

Le truc à l'air de pousser très fort! Voiçi quelques vidéo pour en avoir une meilleure idée

Télécharger

vidéo1 ; video2 ; video 3; video 4 ; video 5 ; video 6 ; video 7

 

Retour en haut de page


Un 3 cylindre Kawa dans un SX!

La photo parle d'elle-même!

Retour en haut de page