boitier 125 cross 2002

Les boites à clapets carbone

 

Quant on parle de moteur 2 temps, il est difficile de faire abstraction des boites à clapets. Pour ceux qui ne se sont pas penchés sur le problème et pour faire très simple, cela permet au carburateur de ne marcher qu'en aspiration et à s'assurer que le mélange air-essence va bien dans le haut moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 


Ok, c'est utile mais pourquoi remplacer la boite à clapets d'origine par une boite spéciale avec clapets carbone?

Bon, prenons une boite à clapets d'origine de 750 SX

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit plus ou moins d'un trou (peu étudié) derrière lequel se trouvent des clapets plastiques. Le principe existe depuis la nuit des temps (mécaniques) et n'a pas évolué.Les flux ne sont pas dirigés. Les clapets marchent mais pas vraiment en même temps. Bref, on est très loin de la perfection!

Ne croyez pas que cela soit lié au jet. Ce n'est pas beaucoup mieux sur les motos de cross, malgré leur forte avance technologique.

 

 

 

 

 

 

 

Comme toujours dans ces cas là, certains se sont penchés sur la question. Ils ont bien travaillé parce qu'il est maintenant possible d'avoir des vraies boites à clapets performantes. En attendant, il a fallu faire quelques essais.

 

 

Voyons le résultat pour un 750 kawa.

 

Après montage des clapets

 

Vous reconnaîtrez que cela a de la gueule! Taillé dans la masse! Alu de qualité aviation! Carbone spécial! Ce sera encore plus beau avec les versions commerciales anodisées.

Eh, oui, petit détail. Le matériel que vous voyez là est commercialisé depuis Octobre-Novembre 2002 sous la marque MXT et distribué par Moto Evasion dans le monde entier. Les modèles cross existent déjà depuis maintenant 1 an et sont distribués par le même canal.

Bon, c'est joli tout cela mais est-ce que ça marche?

 

 

Il a fallu faire quelques règlages. Le remplissage étant tellement meilleur qu'il faut appauvrir un peu. Bon, il est vrai aussi que j'avais eu la très mauvaise idée d'agrandir les trous de circulation d'eau dans le joint de culasse. Il y a eu des prises d'air et le moteur avait, comment dire, un comportement curieux.... Mandror et Max (les deux gars perplexes sur les photos) se sont grattés un moment. "Ok ça marche mais cela devrait tourner beaucoup plus fort!!!!!". Désolé les gars.....

 

 

Une fois règlé, c'est une fusée! Pour rappel, il s'agit d'un 750SX n'ayant aucune modification moteur sauf un double carbu (750 SXI de 95) et les boites à clapets. Il marche plus fort qu'un SXI Pro malgré une hélice alu morte et cavitant à tous les étages! Le jet est resté souple et a gagné beaucoup sur toute la plage d'utilisation. Pour donner une idée plus précise, l'aspiration d'eau est assez forte pour supprimer le marsouinage à grande vitesse alors qu'il n'y a même pas de double pelle! Le pied! Le tout bien sûr sans toucher à la fiabilité......

Contrairement à d'autres, les clapets dépassent largement les 4h d'utilisation. J'ai fait 20h sans problème avec ces clapets et ils étaient comme neuf lors du démontage. Malgré tout, les modèles 2002 du commerce sont différents. le haut du clapet vient s'appuyer sur un caoutchouc. Aucun test mené à ce jour (cross, enduro, jet,...) n'a montré une quelconque usure! Les changements de clapets sont donc maintenant à oublier.....